La brasserie

Brasserie des Cimes
Brasserie des Cimes

La Brasserie des Cimes

Elle se situe au cœur des Alpes à Aix-les-Bains. C’est dans cet environnement exceptionnel que sont brassées et élaborées à partir de recettes exclusives les bières artisanales de la Brasserie des Cimes:

Vente directe des produits à la brasserie:

Du Lundi au Jeudi 9h-12h30 / 13h30-17h
Le Vendredi 9h-12h30 / 13h30-16h.

Envie d'en savoir plus sur la fabrication de la bière ? Venez visiter la brasserie !

Une visite d'environ une heure comprenant un film de présentation, une visite de la zone de production et la dégustation des produits.

Horaires et tarifs:
Lundis, Mardis et Jeudis à 14h15.
Mercredis et Vendredis à 10h45.
3€50 par personne
Tarif de groupe (10 personnes et plus): 3€

Les Matières Premières

  • Malts
    sélectionnés

    d'orge ou de blé
  • Houblons
    sélectionnés

    type aromatique
    ou amérisant
  • Eau

    d'Aix-Les-Bains
  • Levures
    selectionnées

Les étapes de la fabrication

1 - concassage

Les grains de malt passent à travers un concasseur afin d’obtenir une « farine » grossière appelée moûture. Constituée de grains éclatés et d’enveloppes, la moûture a deux rôles très importants :
- Libérer les enzymes et les substrats du grain qui permettront d’obtenir l’extrait utilisé pendant la fermentation
- Optimiser l’étape de filtration ultérieure en conservant l’enveloppe du grain

2 - empâtage

Le grain concassé et de l’eau chaude sont mélangés à l’intérieur de la cuve d’empâtage pour obtenir la maïsche. Durant cette étape, le mélange est maintenu à une température donnée pendant un certain temps. Cela permet la dégradation de la partie protéique du grain grâce à l’action d’enzymes initialement présentes dans le grain et libérées à ce moment.

3 - brassage

L’empâtage terminé, le brasseur va poursuivre la chauffe en suivant rigoureusement plusieurs paliers de températures pour déclencher l’action d’autres enzymes spécifiques. Le but étant d’obtenir des sucres simples fermentescibles à partir de l’amidon apporté par le malt.

4 - filtration

En fin de brassage la maïsche est transférée dans la cuve de filtration pour séparer la partie liquide contenant l’extrait fermentescible appelé moût et la partie solide composée du grain non dégradé appelé drêche. Le moût est alors envoyé dans la cuve d’ébullition et la drêche évacuée pour être revalorisée par un agriculteur local.

5 - ébullition

L’ébullition à deux principaux objectifs :
- Stériliser le moût et les éventuels épices ou aromates ajoutés à cette étape.
- Evaporer les composés volatiles non favorables pour le goût de la bière.
C’est pendant l’ébullition que les différents houblons et épices sont rajoutés pour apporter les notes d’amertumes, épicées ou florales recherchées.

6 - Clarification du moût

Le moût est envoyé dans une cuve appelée Whirlpool. Par un phénomène naturel de centrifugation, les particules non solubles, ainsi que les résidus de houblon, se rassemblent au centre de la cuve, ce qui permet ainsi de retirer un jus clair et limpide.

7 - Préparation du moût

Le moût clarifié doit maintenant être refroidi puis oxygéné pour être envoyé en tank de fermentation. La souche de levure sélectionnée est ajoutée dans le tank avant le transfert.

8 - Fermentation

Toutes les conditions sont réunies pour débuter la fermentation. Le brasseur laisse maintenant la levure travailler pour transformer le sucre en alcool et en gaz (CO2). La fermentation dure environ une semaine et s’arrête d’elle-même dès que tous les sucres fermentescibles ont été transformés. D’autres composés aromatiques sont également produits pendant la fermentation en fonction la souche de levure utilisée. Le résultat de cette étape peut alors être appelé bière !

9 - Garde

Egalement appelée seconde phase de fermentation, la garde est tout simplement une mise au froid de la cuve qui va permettre la sédimentation des levures, et plus important, la maturation de la bière apportant de nouvelles notes aromatiques. Cette étape est longue et dure au minimum trois semaines.

10 - Filtration

Avant le conditionnement, la bière est filtrée pour en retirer les levures et apporter la brillance presque enchanteresse. Toutes nos bières sont filtrées, à l’exception de l’Aiguille Blanche, qui dans l’esprit des blanches conserve ses levures qui participent largement à son goût et à sa fraicheur.

11 - Pasteurisation

Pour garantir la stabilité de nos bières et conserver une dégustation équilibrée nous choisissons de les pasteuriser avec délicatesse pour sauvegarder toutes les qualités organoleptiques de nos produits.

12 - Conditionnement

Vous pouvez retrouver nos bières dans différents conditionnements: Fûts de 16L et 30L (professionels), Bouteilles de 33cL, 75cL, et en cruchons de 2L prêts à être partager ! (Toutes nos bières ne sont pas disponibles dans tous les conditionnements).
Brasserie des Cimes
Brasserie des Cimes
Brasserie des Cimes
Brasserie des Cimes